Les 10 commandements des parents d’ados

10-commandements-ados
Il y a quelques temps, j’avais partagé les 10 commandements des parents de jeunes enfants.

Ils étaient assez faciles à trouver. Pour les parents d’ados, c’est un peu plus compliqué mais tout aussi important de se fixer des grandes lignes pour tenir le cap.

Voilà mes dix commandements des parents d’ados…

1-      Apprendre à cueillir le moment.

2-      Garder le cap et ne pas renoncer à ce qui nous semble important (c’est une question de valeurs, donc bien différent d’un parent à l’autre).

3-      Savoir lâcher du lest sur ce qui l’est moins (leur chambre, leur look ?…)

4-      Etre présent et vigilant sur les éventuels signes de dérives (à l’école, avec les potes, pour les sorties, ou dans le domaine de l’alimentation…). Voir fleurir des ados, ça n’est pas toujours aussi gratifiant qu’observer les premiers pas d’un petit enfant, mais ce n’est pas le moment de « lâcher l’affaire » pourtant.

5-      Adopter une technique de relaxation qui vous aide à relativiser : la méditation, le yoga, la sophrologie…

6-      Pratiquer le sport pour pouvoir vous aussi vous défouler (en dehors de la maison).

7-      Trouver des espaces de complicité en allant aussi un peu vers eux (les jeux vidéo, vous pouvez essayer sans vous transformer en véritable geek. Vous verrez, une fois que les 12 coups de minuit auront sonné vous redeviendrez de vieux parents pas du tout hype !)

8-      Ecouter, parler, échanger, les aider à verbaliser. Avec les petits, on a pu tester la météo des émotions. Avec les plus grands, tout reste à inventer.

9-      Apprendre à se blinder et ne pas être blessé quand vous entendez : « non mais tu crois vraiment que je veux devenir comme toi ? », « T’es vraiment la pire des mères qui existent », « Je te hais » et s’habituer au doux bruit des portes qui claquent.

10-   Savoir que c’est une tempête, violente certes, mais qui passera. Cette phase est douloureuse pour tout le monde, parents comme ados, ados comme parents. Mais elle n’est pas définitive, c’est la bonne nouvelle. Un jour, ils seront des adultes dont vous serez fiers d’être les parents (si, si !).

J’en ai probablement oublié. Et vous ? Quels sont vos trucs pour « résister » ?

1 réflexion sur « Les 10 commandements des parents d’ados »

  1. Ping : 10 moments que vous regretterez quand vos enfants auront grandi | Ne le dites pas aux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *